Jardinage en janvier

Classé dans : Info jardinage | 0

Janvier est le mois le plus froid de l’année. Les journées sont courtes et sombres. Au jardin, peu de choses sont urgentes mais quelques petits travaux de jardinage peuvent encore être réalisés en attendant le réveil de votre jardin.

Au potager, tout est calme. Janvier est l’heure du repos ! Mais rien ne vous empêche de commencer à préparer la belle saison en procédant à vos semis de tomates à la maison.  Si la plupart des récoltes d’hiver résistent au froid sans protection, il est toutefois conseillé de les protéger en cas de fortes gelées avec un paillis, des feuilles mortes ou de la paille, ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé.

Au verger, les plantations d’arbres fruitiers entamées en décembre peuvent se poursuivre en l’absence de fortes gelées. C’est également le moment d’effectuer la taille hivernale des fruitiers.

Au jardin vous pouvez déplacer toutes vos plantations à feuillage caduc, en dehors des périodes de gel, car leur végétation est en arrêt complet et ils peuvent donc être manipulés sans aucun souci.
En cas de forte gelée, évitez de marcher sur votre gazon car cela pourrait l’abîmer fortement.

Print Friendly, PDF & Email