Le jardin et la santé

Classé dans : Actualités | 0

Le jardin et la santé

Plusieurs études européennes, relatées sur le site de l’UNEP notamment, nous montrent les bienfaits physiques, psychiques et économiques du développement des espaces verts sur notre santé. Le jardin et la santé sont indissociables.

Force est de constater que ces « bulles vertes » redonnent du lien social et de la vitalité. Elles sont une véritable bouffée d’oxygène.

Le jardin et la santé, l’année 2020 nous a montré que nous en avions vraiment besoin …

De plus, les espaces verts, quels qu’ils soient, encouragent de manière significative l’activité physique. En effet, dès qu’il y a, à proximité de chez soi, un parc, quelques arbres, des arbustes, il est aisé de mettre ses chaussures et de sortir seul ou avec son animal de compagnie faire un tour, prendre l’air, se balader …

Le jardin et la santé

Notre jardin

Nous constatons pour la plupart d’entre nous que jardiner est bon pour le moral et nous permet de nous évader tout en apportant du soin à nos extérieurs. C’est un moment privilégié de contact avec cette nature qui nous apporte tant de bienfaits.

Le jardin et la santé

La santé dans son jardin

Dans nos campagnes comme en ville, le jardin a son importance. Il est principalement aménagé sous deux formes :

  • Le jardin nourricier qui nous donne légumes, fruits et aromates. Il nous demande une attention constante pour éviter que certains animaux, insectes et herbes « folles » ne l’envahissent… Mais quel bonheur d’en récolter les fruits ! Et nous mangeons ce que nous produisons !
  • Le jardin d’agrément quant à lui devient une pièce à vivre ! En effet, nous étudions avec soin son aménagement, les éléments que nous souhaitons y retrouver : les matériaux et végétaux qui s’harmoniseront les uns avec les autres et que nous pourrons apprécier en toutes saisons. Nous voulons nous y sentir bien, à l’ombre, sur notre terrasse, dans un « coin repos » ou près d’un point d’eau… Grand ou petit, nous attachons une grande importance à nous y sentir bien pour notre bien être quotidien !
Le jardin et la santé

L'aménagement du jardin

Cependant, l’aménagement du jardin est un art, et le confier à un professionnel permet d’adapter ce terrain au mieux afin que chacun (re)trouve ce lien avec la nature, son énergie et une harmonie sans cesse renouvelée !

En respectant les règles de voisinage et les contraintes du terrain, le professionnel saura nous conseiller et nous proposer le projet adapté à nos exigences, nos goûts et surtout notre personnalité.

L’hiver est propice à la réflexion… et le printemps permet la réalisation dans l’épanouissement.

Au plaisir de vous (re)voir très vite,

L’équipe de Daniel paysage

Suivre Daniel Paysage:

Articles récents de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.